Nous restons disponible 24h/24 et 7Jours /7
Étudier en Égypte est possible, certaines universités enseignant partiellement en français, et d’autres en arabe avec une possibilité de prendre des cours d’adaptation à la langue. L’univers de l’éducation est donc ouvert aux étrangers. Comment s'organise l'enseignement supérieur égyptien ? L'enseignement supérieur est supervisé par le ministère de l'Enseignement supérieur. On y compte plus de 20 universités publiques, presque autant d'établissements non-universitaires publics et autant d'universités privées. Enfin, on recense en Egypte environ 80 établissements privés d'enseignement supérieur. Il existe également des écoles autonomes, qui abritent quelques filières universitaires.
Afin de promouvoir l'accès à l'éducation pour tous, les nouvelles écoles ont tendance à ouvrir leurs portes à l'écart des grandes villes. L'année scolaire est divisée en deux semestres, de septembre à janvier ou février, puis de février ou mars à juin ou juillet, avec des examens à la fin de chaque semestre.
L'accès à l'enseignement supérieur en Egypte est très sélectif. Les résultats obtenus aux précédents examens (baccalauréat, licence par exemple) sont comparés afin d'obtenir une équivalence par rapport aux diplômes nationaux. Les universités offrant des filières telles que la médecine, la pharmacie, l'ingénierie, les sciences politiques, l'économie et le droit sont considérées comme étant les plus prestigieuses, donc les plus sélectives.
De plus, les étudiants souhaitant entrer dans une université étrangère ou participant à un programme de coopération entre l'Egypte et les pays étrangers, doivent être titulaires d'un diplôme ou d'un certificat d'aptitude linguistique afin de pouvoir intégrer l'établissement visé.
Les frais de scolarité varient d'un établissement à l'autre, notamment en fonction du programme en vigueur. Quoi qu'il en soit, ils sont considérablement plus élevés pour les étudiants étrangers. Ils peuvent effectivement atteindre 8 000 livres égyptiennes, contre moins de 5 000 livres égyptiennes pour les étudiants de nationalité égyptienne.
Chaque université égyptienne exige que les candidats passent un examen national avant de pouvoir y être admis. Il en va de même pour les institutions privées spécialisées telles que les écoles de cinéma, les conservatoires, etc. Cependant, certaines universités privées proposent aussi des enseignements, dans des facultés scientifiques, où l'inscription se fait uniquement contre paiement. Ainsi, il est conseillé de se rapprocher de l'université visée afin de connaître les modalités d'inscription. Pensez à faire traduire vos diplômes ainsi que les collantes en langue anglaise, voire en arabe, afin d'éviter toute complication si vous choisissez une filière ou un établissement non-francophone
Certaines universités offrent la possibilité d'étudier totalement ou partiellement en langue française. On compte au total 10 cursus pouvant être suivis de cette manière. Ils couvrent tous les domaines d'études, à savoir la santé, le droit et les sciences politiques, l'ingénierie, l'économie, la gestion et les langues, et peuvent aboutir à deux diplômes : l'un égyptien, l'autre français. Les universités participantes sont celles d'Alexandrie, du Caire, d'Aïn-Shams et enfin l'Université française d'Egypte.
La filière francophone de médecine de l'université d'Alexandrie permet l'obtention d'un diplôme égyptien, tout comme l'Académie arabe dispose d'une section francophone pour sa filière « gestion et technologie ».
Qu’y a-t-il de mieux pour un futur professionnel que de pouvoir ajouter une expérience à l’étranger sur son CV ? Comment aller étudier dans ce pays ? Vue d'ensemble de l'éducation en Arabie Saoudite En choisissant d'étudier en Arabie Saoudite, vous avez la possibilité d'intégrer l'une des 24 universités gouvernementales, ainsi que plusieurs établissements et départements privés. Au programme, vous aurez le choix entre les sciences humaines et sociales, médecine, l'ingénierie, la pharmacologie, le marketing, la technologie et les études religieuses. Selon la filière que vous intégrerez, vous devrez passer entre 4 à 6 ans sur les bancs de l'université, en Arabie Saoudite.
En choisissant l'Arabie Saoudite pour aller étudier, sans doute êtes-vous au courant que ce pays ne laisse pas entrer qui veut sur son sol. En effet, les conditions sont drastiques et les candidats doivent être armés de patience. Quoi qu'il en soit, si votre motivation est toujours intacte, vous devez préparer un dossier comprenant les pièces suivantes, afin d'obtenir un visa :
Il n'existe pas de structures telles que le campus ou le logement étudiant en Arabie Saoudite. Néanmoins, les établissements possèdent des réseaux efficaces, fournissant des logements privés aux étudiants. S'il y a une chose que l'on doit reconnaitre, c'est l'offre inépuisable en matière d'habitation, souvent sous forme de villa ou appartement, le tout luxueux, avec piscine par exemple.